[Y g5]                                 DU CHATEL
et transport à Michel Le Tellier, notaire au Châtelet de Paris, de ses droits sur trois maisons à Paris, rue de la Tannerie, la première, une grande maison, comprenant corps d'hôtel de­vant, corps d'hôtel derrière, étable et tannerie; -ayant ledict corps d'hostel de derrière ung quay de boys sur la rivière de Seine -., à l'en­seigne de l'Image Saint-Leu et Saint-Gilles, la seconde, k au-dessus de la précédente et près ' la maison où pend pour enseigne la Teste de Beuf, au droict de la traverse qui est en ladicte rue, faisant le coing d'une petite ruelle allant de ladicte rue de la Tannerie en la rue Ven­nerie, contenant corps d'hostel, Ouvrouer à tanneur, court, estable»; la troisième, à l'en­seigne de Y Agnus Dei, attenante, d'une part, à la maison de l'Ecu de Bretagne, d'autre part, à la maison de l'Ecu de France, moyennant une rente annuelle de 3 o livres tournois payable par ledit Le Tellier. -Et pour ce que lesdictz lieux estoient et sont vieulx, caductz et ruynez en partie, et à ce moien qu'il y convient faire plusieurs repparations, tant grosses que me­nues. .., le preneur sera tenu emploier esdictz lieux, en repparations les plus neccessaires et le plus tost que faire se pourra, la somme de 3oo livres tournois-. — 18 septembre i54g (fol. 99).
3223.  — Jean Bertrand, prêtre, seigneur de Villemort, demeurant à Paris : donation à Guillaume Bertrand, fils de Jean Bertrand, écuyer, conseiller au Conseil privé et président au Parlement, de la terre et seigneurie de Villemort, paroisse de Chassignolles, bailliage de Berry, ressort d'Issoudun. — 17 novembre i54g (fol. 101 v°).
3224.  — Gilles Girard, licencié ès lois, avocat en Parlement : donation à Perrette de Troyes, femme de Michel Lé Maire, marchand à Chartres, de terres au terroir de Bonnes-Ecures.— a3 novembre 1569 (fol. io4).
3225.  — Jean de Baillon, élu en l'élection de Beauvais, et Catherine Bataille, sa femme :
r DE PARIS.                                     393
donation à Jean Beauclerc, écolier, étudiant en l'Université de Paris au collège de Calvi, leur neveu, de deux rentes, l'une de 20 sols parisis sur une maison à Compans, en la rue du Moustier, et l'autre de grain sur une maison à Germigny, près Meaux, en la rue -Coppes-. — i3 août et a4 octobre 154g (fol. io4 v°).
3226.   — Philippe de Venisse, écuyer, seigneur du Meux en Beauvaisis, héritier de Jacques de Venisse, chevalier, seigneur de Beaugies, son frère. : donation à Jean et à Lancelot de Venisse, ses fils, d'une somme de 1,200 livres tournois1, avec -une agathe en­chassée en or, une chesne d'or et ung dyamant aussi enchassé en ung anneau d'or, qui avoient esté baillez par ledict défunct seigneur de Baugis, en garde à feu noble homme et saige, maistre Jehan Hennequin, en son vivant con-
' seillier du Roy nostre sire en sa Court de Parlement à Paris, et pour raison de quoy y a procès pendant et indécis en ladicte Court de Parlement entre ledict ceddant et maistre Ythier Bardeau, procureur en ladicte court de Parlement, comme exécuteur du testament dudict défunct Hennequin-.— 15 avril 154g (fol. io5).                                          ^
3227.  — Pierre Février, procureur au Parlement : donation à Bernard Mélyon, mar­chand, bourgeois de Paris, son neveu, de vignes au terroir d'Ivry près Paris, trou lieu dict Champmaillard-., sous réserve par le do­nateur de la moitié de la récolte, en payant la moitié des frais de vendanges et de futailles, à charge pai' ledit Mélyon de faire célébrer chaque année, après le décès dudit sieur Février, dans l'église de Sainte-Marine, deux messes basses, l'une, le jour des Morts, l'autre, le mercredi de la semaine peneuse. —-- 29 octobre i54g (fol. 106).
3228.  — Denis Conainc, marchand, bour­geois de Paris, et Gillette Lynet, sa femme : donation à l'Hôtel-Dieu de Paris d'une rente de 1 o livres tournois sur les biens de Didier